Bandeau inférieur

Découvrir la commune/Présentation

Présentation

Démographie d'Arcis-sur-Aube
  Année               
      Démographie
1962
2856 habitants
1968
3213 habitants
1975
3390 habitants
1982
3216 habitants
1990
2855 habitants
1999
2841 habitants
2008
3088 habitants
2010
3131 habitants
Tourisme

Arcis-sur-Aube se trouve au croisement de la route D 677 reliant Châlons en Champagne à Troyes et de la D 441 reliant Nogent et Romilly-sur-Seine à Brienne le Château.        

Depuis une vingtaine d'année, notre secteur est bien desservi par les autoroutes en particulier la A26 = Calais, Troyes, Dijon et au-delà .. Lyon et le sud de la France. Et vers l'Ouest = Tours, Nantes et le sud-ouest = Toulouse, Bordeaux, à partir de Troyes vers Sens, Montargis, Pithiviers , Orléans (tronçon ouvert en cette fin d'été 2009 ) .         

Les liaisons ferroviaires se font par la ligne Paris - Mulhouse avec ses arrêts à Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine et Troyes. Et une liaison bi-quotidienne par bus de Troyes à Châlons en Champagne puis Reims (et même Charleville Mézières deux fois par semaine).          

Par ailleurs, Arcis se trouve à 28 kilomètres de l'aérodrome de Barberey - Troyes (vers le sud) et vers le Nord à 32 kilomètres de l'aéroport de Vatry dans la Marne.          

Venant de plus loin, le voyageur arrivera du Nord ou du Sud par l'autoroute A 26 ou de l'Ouest par Troyes et l'autoroute venant de Sens.            

Arcis-sur-Aube est une petite ville de 3.099 habitants (selon le recensement de l'Insee au 1er janvier 2011), installée au bord de l'Aube, la rivière affluent de la Seine. C'est un chef-lieu de canton de la Champagne Crayeuse,  région que les agriculteurs ont défrichée dans la deuxième moitié du XX° siècle pour en faire l'une des plus productives de France.         
D'ailleurs, au-delà du château (abritant aujourd'hui la mairie) de la tour et du parc qui les entourent, les visites peuvent s'orienter vers les industries de transformation des produits agricoles, Silos a grains (SCARA), usines de transformation des pommes de terre (Ghisetti et  Aube des Champs, zone industrielle du Chêne) et sucrerie distillerie du groupe Cristal-Union (vers Villette).            

Mais un séjour dans Arcis-sur-Aube ou à proximité, dans le calme de la campagne, n'empêche pas d'avoir envie de voir les choses intéressantes qui se trouvent dans les environs.         
A quelques kilomètres d'Arcis,  la région recèle des trésors à ne pas manquer :
- Le musée de la Barbuise avec tous les outils de la vie au siècle dernier,         
- Les églises à pans de bois,         
- Les vignes et les caves de Champagne,        
- Les lacs avec leurs plages, leurs ports de plaisance, leurs réserves ornithologiques.
  
      
Sans oublier la ville de Troyes, capitale de la Champagne, qui offre plusieurs sites qu''il faut absolument avoir visité pour comprendre la ville, ses habitants et son histoire.           
- La ville médiévale complètement rénovée avec ses bâtiments à colombage, ses rues piétonnes, d'où sont exclus les véhicules à moteur.           
- Ses édifices religieux dont la cathédrale , classée parmi les plus belles de France.          
- Ses magasins d'usines qui reçoivent plusieurs millions de visiteurs par an.          
-  Et tant d'autres réalisations détaillées dans les prospectus de l'Office de Tourisme.

Comité départemental du tourisme de l'Aube: www.aube-champagne.com
Office de tourisme de Troyes et de sa région : www.tourisme-troyes.com